Monsieur le Président
Philippe DA COSTA
La Croix Rouge
98 rue Didot
75694 Paris Cedex 14
Objet : Demande de retrait et de non réitération de votre campagne de promotion du voile islamique à travers votre affiche sur les gestes en période caniculaire
Monsieur le Président,
En ma qualité de Présidente de l’association La France en Partage dont l’objet est de transmettre et défendre l’héritage culturel de la France, ses valeurs ainsi que celles de la République, j’ai l’honneur de vous prier de bien vouloir retirer et ne pas réitérer votre campagne de promotion du voile islamique à travers votre campagne de sensibilisation sur la canicule au regard de vos obligations légales et règlementaires.
Comme nombre de français, nous sommes reconnaissants des actions menées par votre association qui œuvre avec constance pour le bien commun depuis si longtemps.
Nous louons à cet égard l’initiative de faire une campagne visant à informer des gestes de prévention en période de canicule. Celle-ci est d’intérêt général dès lors qu’elle s’adresse à l’ensemble des français.
Or, en l’occurrence en promouvant une tenue islamique de l’un des trois personnages, vous détournez le sens et l’objectif de votre campagne pour la transformer en promotion d’une seule communauté, celle portant la tenue et le voile islamique afin de rendre invisible le corps des femmes dans l’espace public.
Nous sommes d’ailleurs étonnés que votre association conseille ainsi comme geste de prévention face à la canicule de se couvrir entièrement et avec des matières peu respirantes. Espérons que nos concitoyennes qui appliqueront vos conseils n’éprouveront pas de mauvais coups de chaleur.
Il est par ailleurs surprenant que la femme avec une ombrelle soit représentée sans yeux ni nez sur son visage au teint plus hâlé que la femme voilée. Nous sommes convaincus qu’il s’agit là d’un oubli et non d’un clin d’œil fait aux fameuses poupées sans visage promues par les tenants d’un islamisme radical et dangereux.
Quoi qu’il en soit, en faisant de la sorte un prosélytisme abusif en faveur d’une religion et en promouvant une idéologie qui discrimine les femmes, il nous semble que vous enfreignez les règles qui s’imposent à vous.
En effet, aux termes de l’article 10.1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000, la Croix Rouge est tenue de respecter les principes du contrat d’engagement républicain qui prohibent le prosélytisme religieux, la remise en cause de la laïcité et qui imposent de respecter les principes d’égalité et de dignité de la personne humaine.
Nous espérons vivement que La Croix Rouge retira cette campagne et ne la réitérera pas, dans l’intérêt commun et dans le sien propre afin de pouvoir continuer à bénéficier des subventions publiques.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes plus respectueuses salutations.
Carine CHAIX
Présidente de la France en partage